AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI

AIDE DYNAMIQUE

A LA RECHERCHE D'EMPLOI

 

PREAMBULE :

C'est un service entièrement bénévole qui est proposé pour tenter d'aider les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Il est inspiré de deux longues et pénibles années de chômage durant lesquelles chercher un boulot était un vrai travail à plein temps avec son lot de détresse morale et financière. Deux années durant lesquelles les aides auraient été les bienvenues. Deux années pendant lesquelles POLE-EMPLOI était l'obligation de se justifier mais aussi et surtout se comportait souvent comme un obstacle à l'emploi. C'est après avoir « observé cette période dans le rétroviseur » et examiné chaque tentative, chaque évolution dans la recherche, chaque échec, chaque obstacle qu'est apparu la nécessité d'aider ceux qui se retrouvent dans la même situation en réfléchissant sur les outils qui pourraient être bien utiles.

Avec 2,9millions de chômeurs reconnu par l'INSEE au 2ème trimestre 2015 et 1 000 000 d'offres d'emploi cumulées sur les divers supports, dont près de 500 000 sur le seul site de Pole-Emploi, on est en droit de s'interroger : Pourquoi de nombreuses entreprises ne trouvent pas de personnel pour occuper les postes vacants ? Chaque offres d'emploi correspond-elle à un poste à pourvoir ?

Poser ces questions brutalement c'est probablement ouvrir la porte à une polémique inutile. Ce n'est pas le propos ici.

Le but de cette initiative est d'essayer de faire rencontrer des gens qui se cherchent sans le savoir : les entreprises qui ont besoin de personnel et les demandeurs d'emploi disposés à occuper les postes proposés.

Lorsque l'on se retrouve demandeurs d'emploi on a l'expérience professionnelle passée en plus, lorsque c'est le cas, des diplômes obtenus et des formations suivies en entreprises. C'est en général cela que l'on va coucher sur un C.V. après son état civil sur les conseils de ceux qui pensent pouvoir nous apprendre à chercher du travail. Eux qui n'ont probablement jamais été confronté à cette situation. Car il existe autant de C.V. que de personnes qui les conseillent, ils comportent à peu près tous les mêmes lacunes.

Outre les métiers qui nécessitent une formation particulière sanctionnée par un diplôme précis en raison de leur spécificité, il est de nombreux postes qui peuvent facilement être occupés par toutes personnes disposant de compétences acquises soit par l'expérience professionnelle, soit par une pratique issue de l'usage privé, de l'activité bénévole, d'une passion, etc. Par conséquent, lorsqu'on postule à un emploi, la personne qui recrute a besoin de connaître les compétences du candidat dans ce métier. C'est précisément cela qui est généralement oublié de mentionner car le demandeur d'emploi contraint de changer d'activité et plongé dans les difficultés du quotidien ne parvient pas à relier ses compétences et qualités acquises en dehors de son travail à une autre profession.

 

Cette initiative propose d'aider gratuitement les demandeurs d'emploi qui en ressentent le besoin à:

  • repositionner leurs qualités et compétences dans la dynamique de recherche d'emploi,

  • postuler au moyen de dispositifs personnalisés précisés par contrat,

  • identifier les besoins spécifiques éventuels pour les orienter si nécessaire.

Un des moyens de mettre en place cette initiative est d'accueillir les demandeurs d'emploi en un lieu public ou se tiendrait une permanence dans le but de réaliser les actions et opérations suivantes :

 

DEFINITION DE LA SITUATION SOCIO-PROFESSIONNELLE :

Au moyen d'un formulaire simple mais détaillé, il est nécessaire de rassembler toutes les informations qui permettront de bien orienter les recherches. Ne jamais porter de jugement de valeur mais prendre les choses comme elles sont.

Outre l'identité et les coordonnées du demandeur, il y a bien sur les permis de conduire et formations associées. Mais aussi les C.A..C.E.S. Permettant la conduite d'engins le cas échéant. On n'oubliera pas les moyens de transport disponibles ni la zone de mobilité, pas plus que le poste recherché. Mais est-ce vraiment tout ? Le demandeur d'emploi a peut-être des qualités qu'il n'ose pas ou ne pense pas à utiliser, pensant peut-être que c'est trop désuet pour avoir une valeur. C'est là qu'intervient la nécessité de l'aider à définir, outre l'emploi qu'il aimerait trouver, celui ou ceux qu'il est capable d'occuper et auxquels il ne pense pas ou n'ose pas postuler.

 

DEFINITION DES QUALITES PROFESSIONNELLES :

  • A partir des acquis issus des études, des passions et imprégnations culturelles,

  • A partir des formations,

  • A partir de l'expérience professionnelle, extra-professionnelle, privée, bénévole,etc.

  • A partir de la force de compréhension, de transposition, d'imagination,

  • A partir des aptitudes aux formations théoriques et pratiques,

 

RAPPROCHEMENT DES ASPIRATIONS PROFESIONNELLES ET DES METIERS ENVISAGES :

  • Par le savoir et le savoir faire du candidat,

  • Par les qualités habituellement requises pour le poste,

 

ELABORATION D'UN C.V. METTANT EN VALEUR LES QUALITES ET COMETENCES DU CANDIDAT POUR LE POSTE RECHERCHE :

Dans le cas où le candidat est disposé à postuler à des emplois différents, il sera élaboré un C.V. particulier adapté à chaque poste. Chacun des C.V. prendra en compte les compétences particulières à chaque poste pour donner un maximum de chance.

 

AIDE GRATUITE A LA CANDIDATURE DYNAMIQUE :

Pour permettre une aide efficace, AMECOVI se propose d'établir une nomenclature d'entreprises susceptibles de rechercher du personnel afin de proposer les services des demandeurs d'emploi.

Indépendamment de ses recherches personnelles le candidat à l'emploi pourra bénéficier de candidatures multiples, soit spontanées, soit en réponses à des annonces, pour postuler. Pour se faire AMECOVI propose à chaque demandeur d'emploi adhérent à l'aide à la candidature dynamique de postuler pour lui/elle via sa boite mail. Ceci dans le respect des mesures conjointement définies dans le contrat d'adhésion. Ces candidatures ne se feront qu'avec son accord express et conformément au contrat valablement accepté.

 

Cette aide ne peut en aucun cas dispenser les demandeurs d'emploi de leurs démarches et obligations auprès de POLE-EMPLOI mais elle peut justifier d'une recherche active pour permettre de préserver les Droits aussi longtemps qu'AMECOVI peut attester et justifier un suivi des candidatures.

TELECHARGEZ LE CONTRAT D'AIDE

Contrat d aideContrat d aide (157.66 Ko)